Hier soir a eu lieu une nouvelle arrivée de trois familles de réfugiés syriens à l'aéroport de Paris-Roissy en provenance du Liban via les couloirs humanitaires, grâce au nouveau protocole d'accueil signé en France par Sant'Egidio, le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et les Semaines Sociales de France.
Le protocole prévoit, au cours des deux prochaines années, l'identification, l'accueil, l'intégration et l'inclusion en France de 300 réfugiés libanais en provenance d'Irak et de Syrie, avec une priorité accordée aux plus vulnérables. Ce nouveau protocole fait suite au premier, signé en 2017, qui a permis d'accueillir 504 personnes en France avec les mêmes critères.
Les couloirs humanitaires, récompensés en 2019 par le prix Nansen du HCR, sont une initiative civique, œcuménique et européenne. Un modèle duplicable, reconnu par la Commission européenne comme un moyen légal d'accéder à des formes de protection dans l'Union européenne.
Les récits de ceux qui sont déjà arrivés avec les couloirs humanitaires montrent qu'il est non seulement possible de sauver ceux qui risquent de tomber entre les mains des trafiquants, mais aussi de s'engager sur des chemins d'intégration, obtenus grâce à la générosité de nombreux Européens (certains ont même ouvert leur maison pour l'hospitalité) et à leur engagement volontaire et gratuit.
Démarrés en Italie en 2016, les couloirs humanitaires ont permis l'accueil de plus de 3.500 personnes en Italie, en France, en Belgique et en Andorre, en provenance de Syrie, d'Irak, de Libye, d'Éthiopie et de l’île de Lesbos.