Récemment, en Ukraine, les cas de violence contre les personnes sans domicile fixe sont devenus un phénomène qui augmente, touchant particulièrement les jeunes. Il y a eu différents épisodes de ce type, à Lviv, à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine. La Communauté de Sant'Egidio de Kiev exprime sa douleur devant ces morts et l’inquiétude pour la répétition de tels crimes.
Ces derniers jours, à Kiev, a été tué Vitalij, un homme de 41 ans. L’homicide est arrivé dans le quartier de Vinogradar’, à l’intérieur d’un bâtiment en construction où il avait installé un lit.
La Communauté à Kiev a honoré sa mémoire et celle de toutes les personnes sans domicile fixe qui ont été tuées l’année dernière, organisant une prière dans le lieu où vivait Vitalij et où il a trouvé la mort. Durant la prière, les autres cas de violence contre les sans domicile fixe furent rappelés et leurs noms portés devant le Seigneur. Les participants à la prière ont allumé des bougies et déposé des fleurs en mémoire de chaque personne décédée.
Quelques habitants du quartier résidentiel voisin se sont joints à cette prière. Parmi eux se trouvaient aussi quelques enfants qui connaissaient la victime. Ils ont raconté que, pour eux, Vitalij était un ami. Ils parlaient souvent avec lui et récemment ils avaient fêté ensemble son anniversaire.