Cette année, la traditionnelle parade de Thanksgiving à New York a été célébrée de manière réduite, en raison des restrictions dues à la pandémie. Traditionnellement, pour tous les Américains, Thanksgiving est un événement attendu, consacré aux réunions de famille. Cette année, il a vu une ville déserte, presqu’à moitié vide.
La Communauté de Sant’Egidio est descendue dans la rue pour partager cette fête avec des amis sans-abri. Environ 250 personnes ont reçu des repas et des cadeaux préparés dans l'église catholique de l'Épiphanie, où la Communauté prie chaque semaine. La distanciation physique ne devient pas une séparation avec les amis qui visitent régulièrement la Communauté depuis plus de dix ans. Cela a suscité en eux la gratitude de ceux qui ne se sentent pas laissés seuls.
Ce fut une rencontre joyeuse, au cours de laquelle les souvenirs de nombreux moments passés ensemble sont revenus en mémoire - les dernières vacances de Thanksgiving, Noël, les pique-niques dans le parc, ainsi que la certitude d'une amitié qui ne s'arrête pas devant les difficultés de rencontre imposées par des règles de distanciation. Pour ceux qui vivent dans la rue, c'est une période particulièrement difficile : en effet, les effets de la pandémie pèsent encore plus gravement sur les pauvres. Mais ce fut une fête pour tout le monde : même ceux qui ont participé à la préparation et à la célébration ont fait l'expérience de la vérité des paroles du Pape François "nous sommes tous dans le même bateau" en vivant avec les pauvres un Thanksgiving vraiment spécial.