Ce matin, le patriarcat de l'Eglise orthodoxe Tewahedo d'Ethiopie, Abuna Matthias, a reçu une délégation de la Communauté de Sant'Egidio, qui se trouve ces jours-ci à Addis Abeba pour organiser le voyage des réfugiés par les couloirs humanitaires. Le patriarche a demandé des informations sur l'épidémie de coronavirus et a exprimé sa proximité dans la prière et sa sympathie pour l'Italie.
L'attention et la bienveillance du pape François envers l'Eglise d'Ethiopie a été l'un des sujets au centre de l'entretien. Le patriarche a rappelé quand, en octobre dernier, certaines manifestations et révoltes dans le pays avaient provoqué de graves incidents au cours desquels des églises, des prêtres et des moines avaient été violemment attaqués. Le pape en parla lors de l'Angélus et écrivit une lettre au patriarche que celui-ci définit longue, profonde, et très touchante.
Le patriarche a également exprimé sa gratitude pour la visite à Rome et à Sant'Egidio en février 2017. Au terme de la visite, la délégation a remis au patriarche l'invitation à participer à la Prière pour la Paix, qui se tiendra à Rome en octobre prochain.