Aux tout premiers jours de l'année 2020, la capitale indonésienne, Jakarta, a été touchée par une inondation qui a submergé de vastes zones de la ville et de ses environs : les médias locaux estiment à plus de 10 000 le nombre de personnes évacuées et font état de 21 morts. La Communauté de Sant’Egidio, avec les Jeunes pour la paix et les bénévoles du repas de Noël, a adressé un appel pour collecter des aides et, en dépit des difficultés de transport, elle cherche actuellement à acheminer ces denrées de première nécessité dans les zones les plus sinistrées.
Une des premières interventions a été effectuée dans un établissement pour personnes âgées, là où s'était récemment tenu le repas de Noël: la Communauté assure un service de repas chauds et le ravitaillement en eau potable. Les jeunes bénévoles ont traversé les eaux hautes pour rejoindre l'entrée de la structure, en grande partie inhabitable.
Il n'est pas encore possible de rétablir le courant électrique. La cuisine n'est pas fonctionnelle et les personnes âgées dorment dans la chapelle de l'institut, en attendant de pouvoir remettre en état les chambes détériorées par l'inondation.
Dans les prochains jours, la Communauté continuera à apporter des aides, notamment de la nourriture et d'autres denrées de première nécessité, et ce aussi dans d'autres zones de la ville.