C'est en présence de plus de 600 personnes et de délégations provenant de Goma et d'Uvira que Hilde Kieboom, vice-présidente de la Communauté, accompagnée du maire de la ville M. Darius Sumuni Mukunda, a inauguré à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, en République démocratique du Congo, un centre qui accueillera les activités de la Communauté de Sant’Egidio dans la région.
Cette maison se présente comme un espace de rencontre et de solidarité où, à travers le service de l'école de la paix, l'accueil des jeunes de la rue et des personnes âgées, on pourra commencer à construire un avenir pour toute la ville. Comme l'a souligné Hilde Kieboom, ce centre répond à une vision de paix née dans l'esprit de la Communauté de Sant’Egidio qui a appris à construire la paix précisément à partir des plus pauvres.
La forme de la construction, qui évoque l'arche de Noé, est un signe de ce que ce lieu veut être dans la ville : un espace d'humanité où tous pourront trouver de l'amitié, à commencer par les plus pauvres.
Le centre, qui sera achevé sous peu, s'inscrit aussi dans un plus vaste projet de développement éco-soutenable qui, à travers l'utilisation de panneaux solaires, fournira en électricité le quartier et l'Université catholique de Bukavu toute proche. Une coopérative vient de se créer qui regroupe de jeunes ingénieurs et techniciens en train de se former à la maintenance et à l'installation des implantations photovoltaïques et qui veut être un modèle pour un développement respectueux de l'environnement.