Soudan du Sud: le travail de Sant'Egidio pour la paix et la réconciliation continue

Une délégation de la Communauté, qui s'est rendue à Juba, capitale du Soudan du Sud, a été reçue par le Président de la République, Salva Kiir et par le National Pre-Transitional Committee, organe né de l'Accord de septembre 2018 afin de permettre la formation du gouvernement d'unité nationale, qui avait participé en juillet dernier à une rencontre à Rome avec la Communauté de Sant'Egidio pour favoriser le dialogue politique.

Au centre des rencontres de ces jours-ci se trouve l'Accord de paix et son application concrète dans le pays, outre le travail d'inclusion avec ceux qui ne l'ont pas encore signé. Feront également l'objet des travaux la formation du gouvernement de transition et la distribution d'aides humanitaires pour le retour des réfugiés. Plusieurs participants ont exprimé leur appréciation de l'engagement de la Communauté de Sant'Egidio et de l'invitation adressée au Ministre des Affaires étrangères sud-soudanais à participer à la rencontre de Madrid, "Paix sans frontières".

La visite a également été l'occasion de renouveler l'amitié avec l'archevêque, Paolino Lukudu Loro, et la collaboration avec le Conseil oecuménique des Eglises du Soudan du Sud.

 

Pour approfondir

Dossier sur le Soudan du Sud