A New York, dans le quartier de Chinatown, quatre personnes sans-abri ont été tuées cruellement tandis qu’elles dormaient dans la rue, au début de ce mois. Ces tragédies imposent qu’on s’arrête pour réfléchir, car elles mettent en évidence la condition difficile des « homeless » dans « Big Apple* », où le nombre de ceux qui n’ont pas de maison grandit inexorablement (comme expliqué dans la vidéo).
C’est ainsi que la Communauté de Sant'Egidio de New York, une semaine après les faits, le 11 octobre, tandis que la ville semblait avoir déjà oublié, s’est réunie en prière pour faire mémoire des victimes : Kwok Chuen, 83 ans, Nazario Vasquez Villegas, 54 ans, Anthony I Manson, 49 ans, et un autre homme dont le nom n’est pas encore connu. Une façon pour redire la valeur d’être proches les uns des autres, notamment dans les moments difficiles.
En effet, la solitude que beaucoup vivent dans « Big Apple », est exaspérée dans ses effets négatifs pour tous ceux qui vivent dans la rue, sans défense et vulnérables face à tout type d’attaque et de violence. Au contraire, l’amitié est un « non » résolu opposé à ce mur d’indifférence et un pont qui relie les mondes et les âges les plus différents.
Prier ensemble nous a aidés à dépasser le désarroi et a offert accueil et réconfort. Beaucoup se sont réunis : des amis sans-abri, que Sant’Egidio rencontre chaque semaine dans les gares et les rues de New York, lorsque nous distribuons des repas chauds, des couvertures et surtout de l’amitié. Avec eux, bénévoles et amis qui accompagnent le chemin de la Communauté depuis plus ou moins longtemps.
* surnom donné par les New-Yorkais à leur ville
Voir la vidéo: