Jeudi, à Varsovie, a été signé un accord de coopération entre le ministère des Affaires étrangères polonais et la Communauté, reconnaissant le rôle de Sant’Egidio dans la prévention et dans la résolution des conflits, son engagement pluriannuel dans la lutte contre la pauvreté, ses initiatives en faveur des droits humains, l’aide au réfugiés et aux migrants, la promotion du dialogue interreligieux.
« Le ministère des Affaires étrangères polonais soutiendra les activités de la Communauté de Sant’Egidio visant à la recherche de la paix et à la promotion de la solidarité dans le monde », a déclaré le ministre Jacek Czaputowicz pendant la cérémonie au cours de laquelle a été signé le document, soulignant que Sant’Egidio œuvre dans des situations et des lieux traversés par des crises où, souvent, les Etats et les organisations internationales n’arrivent pas. "Grâce à cette capacité Sant’Egidio a joué un rôle essentiel dans la libération du missionnaire polonais, le père Mateusz Dziedzic, enlevé par des combattants en République démocratique centrafricaine en octobre 2014", a rappelé M. Czaputowicz.
"Nous avons beaucoup en commun avec la Pologne, un grand pays qui a connu les souffrances liées à la guerre et à la privation de liberté, mais a accompli une transition vers la démocratie de manière pacifique, un fait rare dans l’histoire, ce qui représente un signe d’espérance", a observé pour sa part Cesare Zucconi, lors de la signature de l’accord de coopération.