L'été de Sant'Egidio en Albanie a la saveur de l'inclusion

L'Albanie est une destination traditionnelle de la #santegidiosummer: depuis 1995, pendant les mois de juillet et août, la présence des amis de Sant'Egidio dans le pays n'a jamais manqué. Cette année également, plus de 100 volontaires sont venus de diverses villes italiennes (Gênes, Naples, Turin, Livourne, Rome, Novara, Pavie) passer leurs vacances en compagnie d'amis âgés et nouveaux.

- a Tirana, comme on le sait, la Communauté a ouvert depuis quelques années deux maisons accueillant des malades auparavant enfermés en hôpital psychiatrique. Elles sont connues sous le nom de "maisons rouges", et représentent un modèle d'importance fondamentale pour l'évolution des services de santé mentale aux personnes ayant des problèmes psychiques dans le pays. Leur ouverture a en effet changé le visage de l'assistance et des soins en Albanie. En été la présence des Jeunes pour la Paix et d'autres amis de Sant'Egidio permet aux hôtes des moments de vacances, soulignant la liberté retrouvée et la "normalité" de leur vie qui n'est plus marquée par l'exclusion.

- dans le cadre de cet engagement avec les malades psychiatriques, à Elbasan également, où se trouve la plus grande structure albanaise (320 malades accueillis) sont organisés pendant l'été des ateliers d'art, des sorties de l'hôpital et des moments de convivialité. En outre, cette année, une nouvelle maison d'accueil devrait ouvrir à Kavaje. En attendant que tout soit prêt, les 8 femmes qui iront l'habiter sont en train d'y passer quelques journées: une manière de les intégrer progressivement à une nouvelle vie en autonomie, de les aider à se rendre compte des espaces et des modalités de vie commune.

Les gestes de la vie quotidienne (cuisiner, ranger, faire les courses) sont une conquête et une découverte. Et un signe de liberté.

- pour les plus jeunes - des enfants rom et des orphelins d'un institut des soeurs de Mère Teresa - se tient l'Ecole de la Paix. Des après-midis d'étude et de fête pour les enfants de Shkose, à l'extrême périphérie de Tirana, l'un des quartiers où ont notamment trouvé un logement des familles rom.