Nous protégeons l'environnement: tel est le slogan des enfants de l'Ecole de la Paix de Münich. Les vacances s'inspirent du Manifeste du pays de l'arc-en-ciel, où l'amitié est liée au soin de la planète et à la solidarité.
Les enfants qui participent aux vacances solidaires sont allemands ou "nouveaux allemands" d'origines diverses, et parfois même de situations difficiles. Parmi eux se trouvent des Syriens, des Irakiens, des Afghans et des Nigérians. Ils ont en commun la joie de vivre ensemble, que l'Ecole de la Paix met en pratique, ainsi que le rêve d'aider les autres, proches et lointains. Comme les personnes âgées qu'ils sont allés visiter et les enfants du Malawi, pays frappé récemment par le cyclone Idai, duquel ils ont parlé.
"Nous voulons construire un monde plus propre"
Un après-midi a été dédié à la collecte des déchets dans un bois voisin, après avoir travaillé sur le changement climatique, la pollution et la protection des plus faibles, en réalisant des dessins, des photographies et des collages.
“Nous sommes amis des personnes âgées, car il est injuste qu'ils soient toujours seuls”
Les aînés de deux maisons de retraite ont également passé quelques jours en montagne avec les familles de la Communauté et leurs enfants, en participant même à une excursion en bateau sur un lac alentour. Un monsieur âgé a observé: “Ici chacun se préoccupe des autres, ça ne m'était jamais arrivé!”.
C'est la #santegidiosummer