La semaine dernière au Malawi ont été distribués de la nourriture, de l'eau potable et des couvertures dans 4 lieux du district de Mulanje, l'une des zones du pays touchées par le cyclone Idai. Le cyclone, sur son passage, non seulement a détruit de très nombreuses maisons, mais a également provoqué la crue du fleuve Shire détruisant les récoltes de maïs et de riz, nécessaires à la subsistance de la population. On estime que dans le seul district de Mulanje 36 000 personnes sont sans logement.
Il s'agit de zones très rurales où les maisons sont construites avec de pauvres moyens et s'effondrent facilement en cas de fortes pluies et de grand vent. Une partie des réfugiés est hébergée dans les écoles, d'autres dans des camps improvisés. Les volontaires des Communautés de Sant'Egidio de la zone ont depuis le début porté secours aux personnes âgées en reconstruisant leurs maisons, mais la majeure partie des réfugiés ont faim. Ainsi a commencé une distribution de colis alimentaires - contenant farine, huile, haricots, sel et sucre - aux chefs de famille, pour garantir la subsistance de toute la famille pendant au moins 15 jours.
A l'heure actuelle dans le district 730 familles ont ainsi été aidées, les distributions continueront dans les prochains jours, même si ce n'est pas toujours possible à cause des pluies incessantes qui s'abattent sur le pays.
CONTINUEZ A SOUTENIR L'ENGAGEMENT DE SANT'EGIDIO AU MALAWI ET AU MOZAMBIQUE