Dans le vieux quartier de Barcelone, près du siège de la Communauté de Sant'Egidio a été ouverte dans un climat de grande joie la "Maison d'accueil Anne et Syméon". Aînés, jeunes ainsi que de nombreux amis se sont réunis pour inaugurer en présence d'Andrea Riccardi cette belle maison, grande et lumineuse, située au-dessus des murs romains antiques de la ville, comme à rappeler "le fondement romain de la Communauté de Sant'Egidio", mais décorée d'une manière moderne et fonctionnelle.
"Cette maison est pour tout le quartier, non seulement pour les huit personnes âgées qui y vivront, et ses portes sont ouvertes pour tous les autres aînés du quartier et de la ville", a souligné Andrea Riccardi, rappelant que "la maladie actuelle de nos sociétés est la solitude".
Au nom des personnes âgées est intervenue Mme Carme, remerciant Sant'Egidio pour le don de cette nouvelle maison, la possibilité de vivre "la joie de l'amitié et de la visite", la redécouverte de la beauté d'une vie longue et la valeur - si souvent niée - d'être âgée.
La "maison d'accueil" représente, parmi les maisons du quartier, l'espérance de ne pas rester seul dans les moments difficiles de la vie, une contestation de la "culture du rebut" qui pousse les personnes âgées aux marges de la vie sociale et familiale, et un lieu de gratuité et de rencontre entre les générations.
Elle accueillera 8 personnes âgées