World Water Day: l'eau potable, un droit pour tous, un privilège pour quelques-uns, notre engagement

Sant'Egidio s'engage en faveur de l'accès à l'eau potable dans les prisons africaines, dans les lieux touchés par les catastrophes environnementales

Le 22 mars est la journée mondiale de l'eau (World Water Day). Dans l'encyclique Laudato Sì le pape François affirme : « l’eau potable et pure représente une question de première importance, parce qu’elle est indispensable pour la vie humaine ».

Pour Sant’Egidio, la question de l'eau est fondamentale. Cela fait des années que la Communauté affronte ce problème urgent qui concerne surtout les régions les plus pauvres du monde avec des initiatives efficaces pour la santé et l'assistance aux personnes les plus exposées à ce fléau. « Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable, parce que c’est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable ».

Le manque d'eau pure touche particulièrement l'Afrique, où de larges proportions de la population n'ont pas accès à l'eau potable sûre, subissent les sécheresses qui rendent difficile la production de nourriture, ou bien, comme cela s'est produit ces derniers jours à Beira (Mozambique), à cause du violent cyclone qui en a drastiquement réduit l'accès.

C'est donc sur le continent africain que se concentrent majoritairement les initiatives de la Communauté :

- Approvisionnement en eau et soutien aux populations qui, du fait de la diminution des réserves hydriques, sont privées de ressources alimentaires et souffrent du manque d'eau.
L'histoire du Kenya
 

- Initiatives pour améliorer les conditions de vie dans les prisons africaines, parmi les plus précaires au monde. Ces structures sont presque toujours dépourvues d'une alimentation quotidienne en eau, une situation qui empire sous l'effet des épisodes de sécheresse, obligeant les détenus à vivre dans des conditions d'hygiène et sanitaires extrêmement précaires.
L'histoire du Nigeria
 

- Éducation nutritionnelle. La lutte contre la malnutrition infantile, causée notamment par le manque d'eau potable, est aussi menée à travers la gestion de centres nutritionnels spéciaux réalisés dans certaines régions particulièrement touchées par ce problème.
Le rêve de DREAM

DES ARCHIVES