Nouvelle-Zélande, grave attaque contre des lieux de culte. L'appel à stopper la propagande de haine qui encourage la violence aveugle et raciste

La Communauté de Sant’Egidio exprime ses sincères condoléances aux familles touchées par l'horrible attentat survenu hier en Nouvelle-Zélande dans les deux mosquées de la ville de Christchurch. Outre le très lourd bilan en nombre de victimes et la condamnation que chaque citoyen peut et doit exprimer, il faut souligner que l’attaque contre des lieux de culte, espaces gratuits de prière, représente aussi une offense pour les croyants, quelle que soit la religion à laquelle ils appartiennent.
Sant’Egidio manifeste sa solidarité avec la communauté musulmane néozélandaise, injustement touchée par cet attentat, dans un pays depuis longtemps riche de sa diversité de confessions, de cultures et d'origines.

Nous lançons un appel pour que cesse en Occident la propagande de haine, qui, sur Internet et dans les paroles, a commencé, depuis quelque temps déjà, à se manifester en actes dans une escalade de violence et de racisme, en prenant des symboles et des exemples inacceptables, accompagnés de reconstructions historiques dévoyées.
Il faut au contraire semer des paroles de paix, susciter des occasions de rencontre et de dialogue, et favoriser à tous les niveaux des politiques qui mènent à une intégration effective. C'est la seule solution viable dans des sociétés qui sont désormais, de fait, plurielles et qui ne pourront jamais résoudre leurs problèmes en dressant des murs, mais en regardant avec confiance un avenir à construire ensemble, déjà
visible dans nombre de ses manifestations en Europe et ailleurs.

voir le communiqué de presse [IT]