Il y a quelques jours, le quartier chrétien de Jaranwala, à la périphérie de la ville de Faisalabad, au Pakistan, a été victime d'une violente attaque au cours de laquelle plus de 20 lieux de culte - catholiques et protestants - ont été incendiés et 35 familles se sont retrouvées sans abri.
Un geste d'une violence inouïe, perpétré sous le prétexte d'un conflit religieux, mais condamné publiquement et avec une grande clarté par tous les responsables religieux musulmans du pays.
Les Communautés pakistanaises de Sant'Egidio ont répondu par la prière et la solidarité à ce moment de douleur et de désarroi : samedi, alors que toutes les communautés priaient pour la paix, un groupe de Faisalabad a apporté de l'aide aux familles qui ont tout perdu dans les attentats de la semaine dernière. Plus de 100 repas ont été distribués dans les maisons en briques du quartier chrétien pauvre, où l'on peut encore voir les murs brûlés et les restes des barricades érigées pour se défendre de la fureur des manifestants. "Je ne peux pas exprimer avec des mots ce que j'ai vu", écrit Kinza, l'une des jeunes filles de la communauté, "alors que nous marchions dans les rues, nous avons entendu des voix de femmes qui pleuraient. Elles n'ont littéralement plus rien, ni nourriture ni vêtements".
"Les dégâts sont plus importants que ce que nous avons vu dans les médias", ajoute Nathan, "nous devons empêcher le désespoir de générer plus de violence, c'est pourquoi nous voulons continuer à aider et à semer la paix".
L'Église catholique du Pakistan a consacré ce dimanche à la prière pour la paix et la réconciliation. La communauté de Faisalabad a lancé une collecte de vêtements et de nourriture, à laquelle participent également des familles musulmanes, afin de poursuivre l'aide.