L'évêque chaldéen catholique d'Alep, Mgr Antoine Audo, a rendu visite à la Communauté de Sant'Egidio d'Amsterdam, où il a tenu une conférence sur la situation de l'Eglise en Syrie pendant la guerre et parlé des attentes de paix. Il a participé ensuite à la prière pour la paix de Sant'Egidio, où l'on a prié pour tous les pays en situation de guerre.
Dans sa conférence, Mgr Audo a évoqué les causes de la guerre en Syrie, mais aussi la charité et l'aide comme unique moyen pour redonner espoir et renouveler le dialogue. Les chrétiens, en effet, se sont ouverts aux musulmans, en allant à la rencontre des besoins de toutes les personnes en difficulté, sans distinctions ethniques ou religieuses : de cette manière, de nombreux musulmans ont développé une image différente des chrétiens, par exemple lorsqu'ils ont été secourus par des organisations chrétiennes.
L'évêque a souligné qu'en créant de nouvelles occasions de dialogue et de paix, les chrétiens, qui ont jusqu'à présent vécu dans des communautés séparées au niveau confessionnel, ont découvert leur vocation commune, en travaillant ensemble pour la renaissance de leur pays et dans le service aux personnes âgées et aux malades. Les musulmans ont été touchés par la solidarité des chrétiens à leur égard et une collaboration a commencé avec plusieurs associations islamiques. A partir de cet engagement, on peut construire, avec les musulmans, une citoyenneté qui implique tout le monde, en dépassant les différences.
Lien vers le texte de la conférence en anglais