Récemment, la Communauté de Sant'Egidio d'Olomouc (République tchèque) a inauguré une maison pour accueillir sept amis qui vivaient dans la rue. Cet hiver encore, avec des températures constamment en-dessous de zéro, le froid intense a fait de nombreux morts dans le pays. Grâce notamment au soutien des pères capucins, un appartement chauffé a été mis à disposition pour que les personnes sans domicile puissent dormir, dîner et prendre un petit-déjeuner.
Voici le récit qui nous vient de Tchéquie : « Une ambiance familiale s'est aussitôt instaurée où l'on partage les joies et les inquiétudes quotidiennes, on mange, on chante, on joue. Nous avons célébré ensemble, comme une unique famille, la veillée de Noël et la Saint-Sylvestre. Monsieur Zdeněk a reçu en cadeau un nouveau fauteuil roulant pour se déplacer en ville. Nous espérons pouvoir accueillir à l'avenir d'autres amis.
Ce n'est pas seulement un lieu où passer la nuit, mais une famille au sein de laquelle on peut recommencer à vivre dans le tissu de la ville. Avec nos amis pauvres, nous voulons combattre l’indifférence et dire à notre ville qu'il est possible de vivre ensemble ».