Au mois d'août, un groupe de Jeunes pour la paix de Gênes, Turin et Novare avec les jeunes de Matola ont partagé le service auprès des enfants accueillis dans le centre nutritionnel et l'école de la paix.
Les journées passées au centre nutritionnel ont permis à tous de découvrir les véritables “trésors” du Mozambique : ses jeunes, dont les Jeunes pour la paix qui vivent avec implication et passion leur proximité avec les petits, les enfants, si nombreux et affectueux, l'école de la paix, comme un réseau qui s'étend entre les continents et créé des liens solides entre les enfants et les jeunes, et DREAM qui représente l'espoir pour de nombreux malades.
Daniel, jeune Mozambicain, a dit : "La plupart des choses que nous voulons posséder, les jeunes Européens les ont déjà, comme la possibilité d'aller en vacances ou l'accès à Internet. Nous pensons souvent que les biens matériels sont une source de joie. Mais vous êtes venus ici pour trouver la joie dans la rencontre avec les pauvres et vous nous avez montré ainsi où se trouve la vraie joie". Le racisme qui croît en Europe inquiète les jeunes Africains, mais la présence des Jeunes pour la paix européens en Afrique est "la preuve vivante d'un monde sans racisme".
Recevoir une visite de loin, accueillir et être accueilli, se soutenir mutuellement, préparer des jeux et des fêtes pour les enfants du centre nutritionnel a aidé tout le monde à se sentir plus fort et moins fatigué, a encouragé à rêver ensemble et à désirer construire une Communauté aux portes ouvertes.