Les Jeunes pour la paix aux Fosses Ardéatines. L'avenir commence par le souvenir de l'horreur de la guerre

Vidéos et photos

Ce matin un millier de Jeunes pour la paix de la Communauté de Sant’Egidio, provenant de toute l'Europe, ont rendu hommage aux morts des Fosses Ardéatines. La visite s'est ouverte par une assemblée sur l'esplanade du monument. Outre le président de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, et le colonel Francesco Sardone, directeur du mausolée, le Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, était également présent. Il a récité une prière et adressé ses salutations aux participants en rappelant l'anniversaire des lois raciales italiennes de 1938 et en mettant en garde contre l'émergence de nouvelles formes d'antisémitisme et de racisme en Europe, même en Italie.

A la fin de l’assemblée, un appel a été lu dans lequel il est affirmé qu'aujourd'hui, de nombreuses années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, “la violence n'a pas été vaincue”, mais qu'elle “pollue” encore les pays européens : “Elle prend le visage de l'indifférence, se nourrit de l'ignorance de l'autre, des préjugés, de l'antisémitisme, du racisme… Les pauvres et les faibles sont les premiers a en être touchés : personnes âgées, handicapées, migrants, réfugiés, Roms, personnes sans domicile”. De là l'engagement  “à travailler pour une Europe dans laquelle tous puissent vivre ensemble”, en s'opposant à toute violence et en choisissant “la voie de la rencontre et de l'amitié”.

La cérémonie, qui s'est déroulée le dernier jour du congrès international 'Global friendship to live together' (qui a commencé vendredi avec la participation de jeunes de tous les pays européens), s'est conclue par un pèlerinage en silence dans la carrière où, le 24 mars 1944 , 335 innocents ont été massacrés. Un hommage leur a été rendu devant les tombes sur lesquelles une fleur a été déposée.

VIDEO