Un arc-en-ciel coloré et « humain », formé d’enfants de la « School of Peace » de la Communauté de Sant’Egidio a fêté le début du deuxième trimestre scolaire dans le camp de réfugiés de Nyumanzi, dans le nord de l’Ouganda, une région du monde où se trouvent environ un million de réfugiés. A l’école, ouverte en 2014, environ 1000 enfants étudient gratuitement. Ce sont en majorité des réfugiés du Sud-Soudan, mais un petit groupe d’Ougandais de la zone rurale proche du camp sont également présents.
L’inauguration a coïncidé avec la visite d’une délégation de la Coopération italienne, avec laquelle la Communauté a réalisé un projet pour la protection et l’insertion des mineurs du Sud-Soudan. Grâce à ce projet, l’école a pu réaliser de nouvelles toilettes, un système de récolte d’eaux de pluie, un terrain de sport, des panneaux solaires et un « jardin scolaire » dont les produits sont destinés à l’alimentation des élèves et de leur famille. La délégation de la Coopération italienne pour le Développement a manifesté toute sa satisfaction pour l’école en témoignant de sa volonté de continuer la collaboration avec de nouveaux projets.
Le jardin scolaire se trouve à l’intérieur de l’enceinte de l’école : il produit des légumes de première qualité irrigués grâce à l’eau de pluie et stockés dans les magasins de l’école (voir la photo dans la galerie). L’un des produits principaux est le gombo (légume qui se trouve aussi dans la cuisine méditerranéenne – albanaise, grecque, turque, égyptienne – plus connu sous le nom de bāmiyā) de bonne qualité nutritive, riche en fibres, contenant des propriétés antioxydantes. Les photos ci-jointes montrent notre jardin et les membres des familles des élèves cultivant la terre que nous avons mis à leur disposition.
Agriculture et développement durable à l’école de Sant’Egidio