Ces derniers jours, des mesures économiques drastiques ont suscité une rébellion populaire suivie de graves épisodes de violence urbaine faisant de nombreuses victimes.
La Communauté de Sant’Egidio exprime sa douleur suite au décès de 25 personnes et sa crainte que le nombre de morts n’augmente, ne serait-ce que par le grand nombre de disparus.
La Communauté de Managua s’unit par un appel aux paroles du pape François, afin que « cesse toute violence, que soit évité un bain de sang inutile et que les questions ouvertes soient résolues pacifiquement, de manière responsable ». Voir les paroles du pape
Dans son appel, la Communauté invite « chaque citoyen du Nicaragua à être un artisan de paix et de justice dans son milieu de vie ».
Sant’Egidio affirme de plus que l’on ne peut jamais justifier l’usage de la violence, et invite chacun à se faire instrument de paix, de dialogue et de tolérance. Ainsi, chaque jour, la Communauté prie pour la paix dans la ville de Managua, associant de nombreuses personnes, notamment les plus jeunes, et soutient les efforts de l’Eglise locale pour trouver des solutions à ce moment de crise.