Les initiatives de solidarité se poursuivent en cet été : les Jeunes pour la Paix du Congo et du Burundi se sont retrouvés des derniers jours à Bujumbura pour affermir leurs liens d’amitié avec de nombreuses personnes âgées.
Au Burundi, les personnes âgées ne représentent encore que 2,3 % de la population. L’espérance de vie a augmentée ces dernières années – notamment grâce à la paix : elle n’était que de 44 ans en l’an 2000, elle a pratiquement atteint les 60 ans. Selon les prévisions, en 2050, le nombre de personnes âgées devrait atteindre 12 % de la population. La Communauté de Sant’Egidio rend visite aux personnes âgées dans les campagnes et à Bujumbura, dans différents quartiers de la ville et dans un foyer. Beaucoup d’entre elles vivent dans une extrême pauvreté.
Comme vous pouvez le voir à travers ces photos, pierre après pierre, les jeunes ont commencé à construire une maison pour leurs aînés en difficulté.
Par ailleurs, une grande fête a été organisée à Kinama, à la périphérie de Bujumbura, avec les enfants des Ecoles de la Paix, les Jeunes pour la Paix et les personnes âgées.
Grande fête aujourd'hui à Kinama, à la périphérie de Bujumbura, avec les enfants, jeunes, adultes, personnes âgées : le peuple de @santegidionews au #Burundi! pic.twitter.com/0XCGztoOSD
— Giovanna Tavazzi (@GiovannaTavazzi) 30 juillet 2017