news

Amis de Dieu et frères des pauvres : le souvenir de Modesta dans la liturgie à Santa Maria in Trastevere

5 Février 2017 - ROME, ITALIE

Sans domicile fixeModesta Valenti

Aujourd’hui et dans les célébrations de ces prochains jours, seront rappelés les noms des personnes tuées par la pauvreté et par la vie dans la rue. Afin que personne ne meure plus dans l’indifférence

Partager Sur

Une basilique Santa Maria in Trastevere comble ce matin, accueillant des centaines de personnes sans domicile, accompagnées de leurs amis, de bénévoles, réunis par le souvenir de Modesta Valenti, qui, le 31 janvier 1983, mourut devant la gare Termini, après des heures dagonie, car, du fait de son état de saleté, l’ambulance avait refusé de la conduire à lhôpital.
Durant la célébration, présidée par don Vittorio Ianari - qui rappelé combien l’amitié que chacun peut construire avec les pauvres est importante – on n’a pas seulement rappelé le nom de Modesta, mais aussi les noms des nombreuses personnes qui sont mortes dans la rue, connues des sans domicile et devenues familières des bénévoles. Pour chacune d’entre elles, un cierge a été allumé et placé devant l’icône de la Miséricorde. Après la liturgie, un repas a été offert à tous les participants, bénévoles et sans domicile, assis ensemble à table.

La célébration, qui est devenue désormais une tradition pour Rome et dautres villes italiennes, a connu cette année une participation plus importante, fruit du mouvement de solidarité qui a grandi pendant les jours de grand froid, en réponse à un appel contre l’indifférence adressé à tous les habitants : étaient effectivement présents tous ceux qui, ces dernières semaines, après avoir aidé en apportant des couvertures, des écharpes et autres vêtements, on commencé à visiter les personnes qui vivent dans la rue élargissant ainsi le réseau d’accueil.
Le rendez-vous de Santa Maria in Trastevere nest que le premier dune longue série : dans les semaines à venir, jusquà la fin de lhiver, dans dautres quartiers de Rome et dans différentes villes italiennes et européennes, se dérouleront des commémorations, organisées par la Communauté de Sant’Egidio.

VOIR LES RENDEZ-VOUS