news

Mémoire de la déportation des juifs de Rome du 16 octobre 1943 : une racine d’humanité contre l’indifférence

15 Octobre 2016 - ROME, ITALIE

HolocausteRome16 octobre 1943

Pas d’avenir sans mémoire : la commémoration organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par la communauté juive de Rome. LA VIDÉO ET LES IMAGES

Partager Sur

Samedi 15 octobre, des milliers de Romains ont fait mémoire de la déportation des juifs de la ville survenue le 16 octobre 1943. La marche "Pas d'avenir sans mémoire", organisée par la Communauté de Sant'Egidio avec la communauté juive de Rome, est partie de la place Santa Maria in Trastevere après le mot d'accueil de l'évêque auxiliaire de Rome Mgr Gianrico Ruzza, pour gagner ensuite Largo 16 Ottobre 1943, à côté de la synagogue. Le pèlerinage de la mémoire a parcours à rebours le chemin qui a vu plus d'un millier de femmes, d'enfants, d'hommes et de personnes âgées, arrachés à leur maison pour être déportés à Auschwitz. Une mémoire de la ville qui, tous les ans, depuis 1994, rassemble de plus en plus de personnes qui choisissent de ne pas oublier, afin que ces événements terribles ne se répètent plus.

Sont intervenus à la commémoration à Largo 16 Ottobre 1943 le Grand Rabbin de Rome Riccardo Di Segni, le fondateur de la Communauté de Sant'Egidio Andrea Riccardi, la présidente de la communauté juive de Rome Ruth Dureghello, le maire de Rome Virginia Raggi et le président de la région Latium Nicola Zingaretti.

LES IMAGES

 

LES VIDEOS