Au Mozambique on lutte à présent pour éviter la diffusion du choléra

Cher (chère) utilisateur,

Nous vous parlons de nouveau de la situation au Mozambique et au Malawi suite au passage du cyclone Idai, pour vous tenir informé(e) de ce que nous faisons et pour remercier de tout coeur tous ceux qui nous soutiennent actuellement.

L'une des conséquences du cyclone Idai est la contamination des eaux, qui génère un risque élevé d'épidémie. Au Mozambique les premiers cas de choléra son déjà avérés et l'OMS a déclaré que la contagion pourrait toucher entre 5.000 et 10.000 personnes.

C'est pourquoi dans les centres de la Communauté de Sant'Egidio a été immédiatement lancée une campagne de vaccination, contre le choléra (En savoir plus). Dans la journée d'hier ont été administrés les 400 premiers vaccins et aujourd'hui un intense travail se poursuit dans le centre Polyvalent de Beira (celui dont le toit a été arraché, qui n'a cependant jamais cessé de fonctionner) ainsi qu’à Manga Chingussura. L'eau potable est également distribuée: les enfants se mettent en file indienne "pour boire la bonne eau"!

C'est une course contre le temps qui a été engagée pour vacciner le plus grand nombre possible de personnes. Entre-temps, les femmes activistes du programme Dream et de nombreux volontaires mozambicains se sont rendus dans les zones où les gens se sont réfugiés pour les inviter à se faire vacciner.


Nous avons également été à Buzi, une zone accessible seulement par hélicoptère car les crues sont tellement étendues que certaines locslités  sont désormais inaccessibles par voie terrestre. Au cours des prochains jours nous y retournerons avec des barques, de manière á pouvoir transporter le plus possible d'aides à ces personnes isolées et privées de tout. Pour suivre les derniers développements de notre action, cliquer ici

Nous aurions tant d'autres choses à raconter (comme la visite d'Andrea Riccardi aux réfugiés de Lesbos, certains événements culturels...) mais ces jours-ci nous nous sommes concentrés sur cette tragédie de grande ampleur qui a touché un pays bien-aimé  et pour lequel nous vous demandons, outre la solidarité, également une pensée affectueuse et une prière.

Merci!

Si vous voulez continuer à aider le Mozambique et le Malawi

VOUS POUVEZ DONNER EN LIGNE

ou VIA FACEBOOK

ou par VIREMENT BANCAIRE OU C.C. POSTAL

 

Suivez-nous aussi sur:    

  Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici

 Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de message, cliquez ici