Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de saint Jean XXIII (+1963), pape de l'ouverture du concile Vatican II (1962-1965). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 11 octobre

Mémoire de saint Jean XXIII (+1963), pape de l'ouverture du concile Vatican II (1962-1965).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 11,15-26

Mais certains d'entre eux dirent : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Mais si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est venu jusqu'à vous.
Quand l'homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l'a dépouillé.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l'esprit impur est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.”
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors il s'en va, et il prend d'autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme-là est pire à la fin qu'au début. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus venait de libérer un homme muet possédé par un démon. Empêcher la parole, c'est renforcer ou rendre plus difficile la solitude de la personne qui en souffre. La communication par la parole est l'une des pierres angulaires de la vie humaine. C'est pourquoi, lorsque cet homme a été libéré du démon et a pu parler, l'étonnement des gens était grand. Mais l'esprit malin n'a pas abandonné, il a même renforcé sa résistance et son opposition à Jésus et à l'Évangile. Toute l'histoire de Jésus, et de ses disciples à toutes les époques, est une histoire d'opposition et de lutte contre le mal. L'Évangile d'aujourd'hui parle de la lutte entre Jésus et l'esprit du mal, une lutte qui se déroule dans l'âme de l'homme. Il s'agit d'une lutte permanente qui exige une vigilance constante si l'on ne veut pas tomber dans la condition de cet homme qui, après avoir chassé le mal de son cœur, se trouve à nouveau saisi par des esprits mauvais. Lorsque le démon a été chassé " par un plus fort ", c'est-à-dire par le Seigneur Jésus, la maison est balayée et bien rangée, mais elle risque de rester vide. Dans ce cas, le diable peut revenir et la situation finale peut devenir pire que la première. Que signifie cette maison vide ? Notre premier désir est d'être délivré du mal et surtout du péché qui pèse sur notre conscience. Nous le désirons et nous sommes heureux et reconnaissants envers le Seigneur lorsqu'il nous délivre. Notre maison est alors propre et bien meublée. Mais dans la vie spirituelle, il y a une autre étape nécessaire, que nous aimons spontanément moins, parce que dans cette belle maison, nous voulons être tranquilles, en maîtres, sans personne pour nous commander. Or, le maître doit être quelqu'un d'autre, c'est le Seigneur. Faire entrer le Seigneur comme maître de notre maison, c'est mettre notre cœur à son service. C'est un maître qui ne connaît pas de serviteurs, mais des amis.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.