Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

27e dimanche du Temps ordinaire Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur
Dimanche 6 octobre

27e dimanche du Temps ordinaire


Première lecture

Genèse 2,18-24

Le Seigneur Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait. C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun.
L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.
Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place.
Avec la côte qu'il avait prise à l'homme, il façonna une femme et il l'amena vers l'homme.
L'homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l'os de mes os et la chair de ma chair ! On l'appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l'homme – Ish. »
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.

Psaume responsorial

Psaume 127 (128)

Que le Seigneur nous bénisse
tous les jours de notre vie !

Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d?olivier.

Voilà comment sera béni
l?homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie,
et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël.  
 

Deuxième lecture

Hébreux 2,9-11

mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l'expérience de la mort, c'est, par grâce de Dieu, au profit de tous.
Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu'à la gloire ; c'est pourquoi il convenait qu'il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l'origine de leur salut.
Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n'a pas honte de les appeler ses frères,

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 10,2-16

Des pharisiens l'abordèrent et, pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua : « C'est en raison de la dureté de vos cœurs qu'il a formulé pour vous cette règle. 
Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme.
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère,
il s'attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.
Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »
Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu'il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. »
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

" Je vous le dis celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas ". Dans l'accueil des petits et dans le fait de se faire petit, il y a tout le secret du royaume des cieux. Un royaume que l'on imagine trop souvent lointain, projeté dans un futur hypothétique, mais en réalité chaque fois qu'un petit, un enfant, un pauvre est accueilli, il y a déjà là une parcelle du royaume des cieux. C'est la volonté de Dieu pour la vie de l'homme depuis le début : " il n'est pas bon que l'homme soit seul ". L'homme n'est pas fait pour la solitude, mais pour l'amour et nous ne comprenons le sens de notre vie qu'ensemble, en nous dépassant nous-mêmes, en la pensant avec les autres, dans la vraie voie exigeante de l'amour. Mais aujourd'hui, combien la solitude marque malheureusement la vie des hommes. Une mentalité individualiste et matérialiste endurcit les cœurs et conduit à s'éloigner des autres. C'est la triste histoire de la solitude et du peu d'amour qui engendre cette culture du rebut qui rejette tant de vie et d'humanité. Le mal divise et disperse les hommes, il les pousse à justifier l'éloignement de l'autre, en leur faisant croire que l'on peut et que l'on vaut mieux, finalement, vivre seul et ne vivre que pour soi. On répudie ainsi sa femme (ou son mari) comme on peut répudier celui qui devient un fardeau ou un problème comme un étranger. Jésus rappelle aux Pharisiens et à tout le monde que nous ne sommes jamais heureux seuls. Dieu unit et l'homme ne doit pas séparer. Jésus ne condamne personne, mais enseigne aux hommes que dans l'amour se manifeste le monde tel que Dieu l'a voulu, le rêve de Dieu pour chacun de nous et pour ce monde encore trop divisé par les guerres et les conflits. Mais quel est le secret ? Mettre les petits au centre de l'attention, accueillir les pauvres, ceux qui ne peuvent pas se débrouiller seuls. C'est pourquoi Jésus s'indigne contre ses disciples qui chassent les enfants. Le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent, dit Jésus. Jésus est le premier des petits, et en réalité nous avons tous besoin d'amour, mais nous ne le comprenons pas tant que nous ne nous dépensons pas pour aimer et accueillir. L'accueil des petits renouvelle nos cœurs vieillis et fermés. Le royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme les petits, et donc ceux qui ne sont pas comme eux en restent exclus. Que d'énergie, de temps, de réflexion pour essayer de se suffire à soi-même et de pouvoir se passer des autres, pour s'affirmer, mais si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.