Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 3 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 10,1-12

Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : “Paix à cette maison.”
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous sert ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s'y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s'est approché de vous.”
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :
“Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l'enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s'est approché.”
Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage est le deuxième discours missionnaire de Jésus rapporté dans l'Évangile de Luc. Si le premier s'adressait aux Douze, comme pour rassembler tout Israël, le motif est maintenant la mission des soixante-douze disciples dont le nombre (cf. Gn 10) symbolise tous les peuples de la terre. Luc situe cette mission au début du voyage de Jésus à Jérusalem. L'universalité de la prédication n'est pas un ajout supplémentaire au message évangélique, elle fait partie intégrante de la mission que Jésus confie à ses disciples dès le début. Lui-même, en effet, constate que " la moisson est abondante ", c'est-à-dire vraiment grande, et que les ouvriers sont peu nombreux. Jésus leur dit: " Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ". Les disciples doivent être conscients des dangers qui les guettent. L'aveuglement face aux dangers qui menacent le troupeau est un signe d'insensibilité et d'inintelligence de la part du berger. C'est d'autant plus important pour la tâche qui leur est confiée. Jésus les exhorte à ne pas rester dans leurs lieux habituels et à ne pas gérer leurs habitudes, même religieuses. L'Église, la communauté chrétienne - et donc chaque disciple - est par nature missionnaire, c'est-à-dire envoyée par le Seigneur pour communiquer l'Évangile partout dans le monde, pour préparer le cœur des hommes et des femmes à accueillir Jésus comme le sauveur de leur vie. La rencontre avec Jésus est le don de la paix que les disciples sont appelés à apporter dans chaque foyer. L'amour du Seigneur est fort et vainc les " loups " de ce monde, comme François d'Assise l'a expérimenté avec le loup de Gubbio. La force des disciples de Jésus ne réside pas dans leur équipement. Ils n'ont rien à porter sur eux si ce n'est, précisément, l'Évangile et l'amour du Seigneur. Avec ce bagage, à la fois faible et fort, ils peuvent parcourir les chemins du monde, en témoignant de " celui qui les a envoyés ".

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.