Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Mémoire de saint Jérôme, docteur de l'Église, mort à Bethléem en 420. Il a traduit la Bible en latin. Prière pour que la voix de l'Écriture soit entendue dans toutes les langues. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 30 septembre

Mémoire de saint Jérôme, docteur de l'Église, mort à Bethléem en 420. Il a traduit la Bible en latin. Prière pour que la voix de l'Écriture soit entendue dans toutes les langues.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 9,46-50

Une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
Jésus lui répondit : « Ne l'en empêchez pas : qui n'est pas contre vous est pour vous. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans ce passage de l'Évangile, l'évangéliste Luc révèle la véritable préoccupation des disciples. Lequel d'entre eux devrait prendre la première place. Nous pourrions dire que les disciples - certainement eux, mais aussi nous-mêmes - étaient pleinement des fils de ce monde et de la mentalité de compétition qui régit les relations entre les personnes. C'est une coutume qui accompagne fortement toutes les générations. Nous pourrions dire que c'est l'héritage du premier péché, à savoir la désobéissance à Dieu d'Adam et Ève. La désobéissance à Dieu continue d'engendrer la division entre les hommes et l'accusation réciproque qui en découle. Jésus est venu pour inverser la désobéissance - " devenant obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix ", écrit l'apôtre Paul (Ph 2, 8) - et pour établir des relations de fraternité et de service, et non de concurrence, entre les hommes. Pour que les disciples comprennent bien sa pensée, Jésus prit un enfant et le plaça à côté de lui, comme pour l'identifier à lui-même, et il leur dit : " Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand ". Dans le Royaume des cieux, et donc aussi dans la communauté des disciples de Jésus, grand est celui qui se fait petit, c'est-à-dire un enfant de l'Évangile, celui qui reconnaît sa propre faiblesse et se confie en tout au Seigneur. Celui qui vit avec la confiance d'un enfant, qui se sent enfant de Dieu, qui sait écouter sa Parole, qui a la pensée même de Dieu et qui reconnaît les choses qui viennent de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.