Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

15e dimanche du Temps ordinaire Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur
Dimanche 14 juillet

15e dimanche du Temps ordinaire


Première lecture

Amos 7,12-15

Puis Amazias dit à Amos : « Toi, le voyant, va-t'en d'ici, fuis au pays de Juda ; c'est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète.
Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. »
Amos répondit à Amazias : « Je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les sycomores.
Mais le Seigneur m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.”

Psaume responsorial

Psaume 84 (85)

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut.

J?écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu?il dit, c?est la paix pour son peuple et ses fidèles.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s?embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.  
 

Deuxième lecture

Ephésiens 1,3-14

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, au ciel, dans le Christ.
Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l'amour.
Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté,
à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu'il nous donne dans le Fils bien-aimé.
En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C'est la richesse de la grâce
que Dieu a fait déborder jusqu'à nous en toute sagesse et intelligence.
Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ :
pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.
En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu'il a décidé : il a voulu
que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d'avance espéré dans le Christ.
En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l'Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l'Esprit Saint. Et l'Esprit promis par Dieu
est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 6,7-13

Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ.
Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

L'évangéliste Marc écrit : " Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux ". Jésus appelle les Douze pour les envoyer en mission. L'Évangile ne s'arrête pas d'appeler de génération en génération. Jésus vient nous chercher, il veut que nous soyons les siens, et c'est là notre grâce. Cela ne va pas de soi, et lorsque nous pensons qu'il s'agit de notre mérite, nous oublions facilement le don d'amour que représente le fait d'être aimé et appelé par lui. En fait, chacun de nous pourrait dire avec le prophète Amos : " Je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël. " Chacun de nous a sa propre histoire, sa propre vie, son propre caractère, mais nous avons tous reçu un appel, une invitation du Seigneur.
Jésus nous envoie deux par deux, le disciple n'est pas un solitaire, un héros, mais un frère ou une sœur. Parfois, nous pensons que les vraies choses sont celles que nous faisons seuls, selon un individualisme si trivial et si répandu. Le chrétien a toujours besoin de son frère et de sa sœur, et comme le dit Grégoire le Grand, il les envoie deux par deux pour que leur premier témoignage soit l'amour mutuel. Il nous envoie dans le monde et nous devons le changer par la force de l'amour, de sorte que nous ne craignons aucun esprit impur car rien ne peut résister à l'amour. Qu'est-ce qu'un esprit impur ? " Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ", a dit Jésus. Or, ce qui est impur ne nous permet pas de voir Dieu devant nous. L'impureté est dans ces yeux du cœur, qui finalement ne nous font regarder que nous-mêmes, et nous empêchent de voir que Dieu est devant nous, qu'il nous aime, qu'il est devant nous dans nos frères et sœurs, dans les pauvres qui frappent à notre porte. C'est ce que le Seigneur veut concrétiser dans son amour, et par là il demande de changer, en disant qu'il est possible de vivre différemment, en se libérant de la loi de l'amour pour soi et de l'intérêt personnel. Nous verrons alors s'éloigner tant de démons de la solitude, de l'incompréhension, du ressentiment, de la haine et de la vengeance, de l'avidité et de la tristesse, de l'orgueil et de l'amertume. C'est la puissance de l'amour de l'Évangile. C'est le début du royaume de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.