Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 14 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 17,20-25

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n'est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N'y allez pas, n'y courez pas.
En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus inaugure le royaume de Dieu sur la terre, mais pas de manière à attirer l'attention, c'est-à-dire pas sous une forme impressionnante et spectaculaire. Personne, en effet, ne peut dire : " voilà, il est ici " ou " il est là ", car il s'agit d'une nature spirituelle, intérieure. Jésus est le " temps nouveau " du salut. Le royaume des cieux, c'est-à-dire le royaume où règnent l'amour et la miséricorde, commence précisément avec la venue du Fils de Dieu sur terre. Son action de guérison et sa prédication combattent le mal qui perd de plus en plus de terrain jusqu'à la défaite finale qui survient à travers sa mort et sa résurrection. C'est pourquoi Jésus peut dire que le royaume de Dieu " est au milieu de vous ", c'est-à-dire parmi ceux qui écoutent et mettent en pratique sa parole. La participation au royaume, à ce rêve de libérer le monde du pouvoir du diable et du mal, implique aussi la souffrance et la douleur, à commencer par Jésus lui-même. C'est le sens des paroles de Jésus : " le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer" (Mt 11,12). Il y a une lutte incessante entre le bien et le mal. Jésus a radicalement vaincu le mal, qui continue néanmoins à exercer des influences néfastes. En ces jours - dit Jésus en s'adressant directement aux disciples et non plus aux pharisiens - où l'épreuve sera rude, les disciples voudront voir " un seul des jours du Fils de l'homme ", c'est-à-dire avoir quelque consolation et il n'y en aura pas. Ils ne doivent pas quitter le Maître pour suivre les fausses idoles qui apparaissent. Ils ne doivent pas chercher " là-bas " ou " ici " le Messie. Jésus reste le seul Seigneur et c'est lui seul qu'ils doivent suivre. L'Évangile reste inébranlable, il est comme " l'éclair " qui " jaillit, illumine l'horizon d'un bout à l'autre ". Sa proclamation perce en effet les ténèbres du monde et révèle le visage de Jésus.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.