Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Vigile

Les juifs célèbrent le Yom Kippour (jour de l'expiation). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 12 octobre

Les juifs célèbrent le Yom Kippour (jour de l'expiation).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 11,27-28

Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté en elle, et dont les seins t'ont nourri ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'étonnement suscité par la prédication de Jésus a poussé une femme de la foule à s'exclamer : " Heureuse la mère qui t'a porté en elle, et dont les seins t'ont nourri ". C'est un très court passage de l'Évangile de Luc. Mais, dans son immédiateté, il souligne ce qui est la dimension centrale de la vie du croyant. Cette femme de la foule qui a fait l'éloge de Marie exprimait son admiration pour Jésus. Mais elle allait aussi dans le sens de la pensée mondaine selon laquelle tout se passe naturellement. C'est une tentation qui s'insinue très facilement parmi nous aussi. Il est facile de croire que tout dépend de notre caractère, de nos conditions sociales, bref, de notre nature, de nos capacités, de nos moyens. Ce n'est pas le cas. Jésus corrige cette femme. La vraie félicité, dit Jésus, ne consiste pas à se laisser guider par la spontanéité, les instincts ou les inclinations naturelles, ou par le caractère que l'on possède, mais par la capacité d'écouter la Parole de Dieu. Écouter et vivre la Parole fait de nous des enfants de Dieu et des frères et sœurs parmi nous, des frères et sœurs de tous les hommes, des frères et sœurs universels, comme aimait à le dire Charles de Foucauld.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.