Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 4 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 9,1-8

Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voici qu'on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : ? Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. ?
Et voici que certains parmi les scribes se disaient : ? Celui-là blasphème. ?
Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : ? Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?
En effet, qu'est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... - Jésus s'adressa alors au paralysé - lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. ?
Il se leva et rentra dans sa maison.
Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

De retour à Capharnaüm, on amène à Jésus un paralysé allongé sur un lit de camp et on le place au centre de l'endroit où il se trouvait. C'est un centre non seulement physique, mais aussi d'attention, d'intérêt, de préoccupation pour ce malade. L'amour de ces amis est en quelque sorte le début du miracle. L'évangéliste écrit que Jésus, voyant leur foi, décide d'intervenir. C'est une note qui rappelle le pouvoir de la prière pour les malades. Certes, le paralysée voulait être guéri, mais ici, la raison de la guérison est explicitement mentionnée: la foi de ces amis. L'Église, toute communauté chrétienne, doit se redécouvrir amie des malades et prête à les présenter devant le Seigneur. Jésus ne manquera pas d'exaucer la prière que nous lui adressons. Peut-être pas de la manière que nous pensons, mais la guérison sera là. Il guérit non seulement le corps, mais aussi le cœur. Au paralysé, Jésus dit des mots que personne n'a jamais prononcés : " Tes péchés sont pardonnés! " Jésus ne veut pas insinuer que la maladie du paralysé est due à ses péchés. Il veut plutôt montrer un fait bien plus important. Son pouvoir s'étend même sur les péchés, pour les effacer. La guérison vient aussi du cœur. C'est alors que la scène se transforme en un débat théologique, ce qui est compréhensible. Les scribes présents, en entendant ces paroles, pensent du mal de Jésus, sans le dire. Mais Jésus, qui voit dans les cœurs, les démasque et montre jusqu'où va sa miséricorde : " Lève-toi! - dit-il au paralysé, prends ton lit et rentre dans ta maison ". Le Seigneur a accompli un double miracle sur ce malade. Il lui a pardonné ses péchés et l'a guéri de sa paralysie. Quelqu'un est venu parmi les hommes qui guérit à la fois le corps et le cœur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.