Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 10 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 5,1-12

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
? Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La liturgie de l'Église, à partir d'aujourd'hui, nous introduit dans la lecture continue de l'Évangile de Matthieu. Elle commence par les " béatitudes " qui ouvrent le célèbre Sermon sur la montagne. Jésus veut montrer aux foules le chemin de la béatitude, du bonheur. Les psaumes avaient déjà habitué les croyants d'Israël à la véritable signification de la béatitude : " Heureux est l'homme qui met sa foi dans le Seigneur ", " Heureux qui pense au pauvre et au faible ", " Heureux qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu ". Jésus affirme que sont bénis les pauvres en esprit, c'est-à-dire les humbles (ceux qui mettent leur confiance en Dieu et non dans les richesses). Heureux aussi les miséricordieux, les affligés, les doux, les affamés de justice, les cœurs purs, les persécutés pour la justice, et aussi ceux qui sont insultés et persécutés à cause de son nom. Même pour nous aujourd'hui, ils peuvent sembler lointains. Jésus veut pour nous un bonheur véritable, plein et durable. Ce qui nous importe habituellement, c'est de vivre un peu mieux, d'être juste un peu plus tranquille. Certains parlent d'un monde de passions tristes. C'est précisément cette différence par rapport à la culture majoritaire qui fait de cette page des Béatitudes un véritable Évangile, une véritable " bonne nouvelle ". Elles nous arrachent à une vie de plus en plus banale et nous poussent vers une existence pleine de sens, une joie bien plus profonde que nous ne pouvons l'imaginer. Elles ne sont pas inatteignables pour nous, comme elles ne l'étaient pas pour la foule qui les a entendues pour la première fois. Les Béatitudes ont un visage humain : le visage de Jésus. Il est l'homme pauvre, l'homme doux et affamé de justice, l'homme passionné et miséricordieux, l'homme persécuté et mis à mort. Regardons-le et suivons-le ; nous serons bénis nous aussi.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.