Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 1 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 11,27-33

Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : ? Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t'a donné cette autorité pour le faire ? ?
Jésus leur dit : ? Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. ?
Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : ? Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?”
Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? ? Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : ? Nous ne savons pas ! ? Alors Jésus leur dit : ? Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. ?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

C'est la troisième fois que Jésus entre à Jérusalem et se promène dans le temple, qui est devenu le lieu habituel de son enseignement. Jésus n'a reçu aucune autorisation pour enseigner. Il est " laïc ", c'est-à-dire qu'il n'appartient à aucune lignée sacerdotale. Ses adversaires sont convaincus qu'ils fondent leur autorité sur la doctrine de Moïse. Mais sur qui Jésus fonde-t-il son autorité pour chasser les vendeurs du temple, pour prêcher, pour guérir ? En fait, cette question est une question centrale, déjà soulevée lors de la première prédication de Jésus dans la synagogue de Nazareth. Tant les habitants de Nazareth, ainsi que les chefs du peuple refusent que Jésus ait autorité sur eux. Jésus suit une méthode rabbinique typique qui consiste à répondre à une question en en posant une autre. Il leur demande : " Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes? " Les prêtres, les scribes et les anciens auraient pu répondre. Mais, ils ont peur de la réaction de la foule s'ils discréditent la prédication de Jean Baptiste. La prédication de Jésus est la continuation de celle du Baptiste et la Parole de Dieu ne peut être réduite au silence, ni par des chaînes, ni par des préjugés. La Parole ne parle pas à ceux qui ne sont pas prêts à l'accueillir avec un cœur ouvert. A Nazareth, face à l'absence totale de recherche de la vérité, Jésus n'a pas pu faire de miracles.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.