Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 30 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 10,46-52

Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : ? Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! ?
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : ? Fils de David, prends pitié de moi ! ?
Jésus s'arrête et dit : ? Appelez-le. ? On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : ? Confiance, lève-toi ; il t'appelle. ?
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit : ? Que veux-tu que je fasse pour toi ? ? L'aveugle lui dit : ? Rabbouni, que je retrouve la vue ! ?
Et Jésus lui dit : ? Va, ta foi t'a sauvé. ? Aussitôt l'homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Bartimée entend que Jésus passe et, de toute sa voix, il crie son désespoir : " Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! " C'est un cri simple et direct. C'est la prière que la tradition de l'Orient chrétien appelle aussi la " prière du cœur ". La foule - une foule considérable, note Marc - , tente de le faire taire. Ce n'est pas courant dans les évangiles, mais il arrive qu'une culture majoritaire qui pousse à ne penser qu'à soi en amène beaucoup à être même cruels, comme dans ce cas où la foule tente de faire taire Bartimée. C'est alors plus que plausible car il est normal de penser que les pauvres dérangent toujours. Mais pour Bartimée, il n'y a pas d'autre espoir de guérison qu'un appel à l'aide. Il élève donc la voix encore plus fort pour étouffer le bruit de la foule. Jésus entend son cri, s'arrête et l'appelle. Bartimée, entendant que Jésus l'appelle, se lève d'un bond et se met à courir vers lui. Il ne voit toujours pas, mais cette voix amicale parle à son cœur et Bartimée sent immédiatement sa vue lui revenir. Heureux les yeux de Bartimée qui, dès qu'ils se sont ouverts, ont vu le bon visage de Jésus! Heureux le cœur qui, par sa prière, peut commencer à voir et à suivre le Seigneur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.