Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire des saints Addaï et Mari, fondateurs de l'Église chaldéenne. Prière pour les chrétiens d'Irak. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 28 mai

Mémoire des saints Addaï et Mari, fondateurs de l'Église chaldéenne. Prière pour les chrétiens d'Irak.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 10,28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : ? Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. ?
Jésus déclara : ? Amen, je vous le dis : nul n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. ?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les paroles de Pierre, qui s'est fait le porte-parole des autres apôtres, mettent en évidence un comportement opposé à celui de l'homme riche que nous avons entendu hier. En effet, ils ont tout quitté et l'ont suivi. Il y a donc quelqu'un qui a répondu à l'appel de Jésus : c'est ce " nous " que Pierre utilise au nom des premiers disciples et de tous ceux qui s'abandonnent avec confiance à l'invitation du Seigneur. La prise de conscience de Pierre permet à Jésus d'en approfondir le sens. Elle n'est ni un sacrifice ni une perte par rapport à une vie qui aurait été plus riche et plus heureuse. L'Évangile montre la véritable richesse acquise par les disciples de Jésus. En quittant tout pour le suivre, ils reçoivent déjà maintenant, c'est-à-dire sur cette terre, le centuple de ce qu'ils ont laissé derrière eux, avec les persécutions (et Jésus ne manque pas de le souligner) et, dans l'avenir, ils recevront la vie éternelle. La communauté des croyants devient, pour chaque disciple, une mère, un frère, une sœur et une maison. Cette fraternité n'aura jamais de fin. L'hyperbole du " centuple " montre le sens de l'abondance et la qualité de la richesse que reçoit celui qui suit l'Évangile. Les paroles de Jésus ne sont pas tant un réconfort pour les disciples, mais elles expriment la réalité du " nous " de l'Église, la famille de Dieu, dont tous, sans exclusion, font partie et participent à sa joie et à sa richesse. Ne nous laissons pas tromper par l'esprit du monde, dominé par la dictature de l'argent et du matérialisme. Aujourd'hui déjà, dans cette vie, suivre Jésus nous donne une existence pleine de frères, de sœurs, de pères, de mères, d'enfants. C'est la vie dans l'Église, dans laquelle les vrais derniers, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas eu peur de laisser quelque chose d'eux-mêmes pour suivre Jésus, se retrouveront les premiers, non pas à cause de leurs mérites, mais à cause de l'abondance de la grâce de Dieu, et pourront témoigner au monde de la joie de leur choix.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.