Cardinal Zuppi : « L’Église ne peut pas devenir un salon »

Cardinal Zuppi : « L’Église ne peut pas devenir un salon »

C’est un homme qui parle comme il est : de manière directe, concrète et réfléchie, l’œil pétillant et souvent rieur, l’esprit bouillonnant d’idées, toujours en mouvement.

Très bergoglien, proche du pape François, et populaire partout où il passe, le cardinal Matteo Maria Zuppi, 65 ans, figure déjà sur les listes de papabili de plusieurs vaticanistes, où il apparaît comme un nouveau cardinal Martini, par son profil réformateur, intellectuel et pastoral, son engagement auprès des pauvres et pour le dialogue interreligieux.

Figure phare de la communauté Sant’Egidio et romain – il a vécu dans le diocèse de Rome dont il était évêque auxiliaire jusqu’à ses 60 ans, l’archevêque de Bologne, nommé cardinal en 2019 par le pape François, a été une des chevilles ouvrières des négociations menées pendant la guerre au Mozambique, ayant abouti aux accords de paix signés à Rome en 1992, puis en Afrique centrale, et, plus récemment, des couloirs humanitaires. Il plaide aussi pour un meilleur accueil des personnes homosexuelles dans l’Église et il a écrit l’avant-propos de l’édition italienne du livre du jésuite James Martin, Construire un pont, Comment l’Église Catholique et la communauté LGBT peuvent entrer dans une relation de Respect, Compassion et Sensibilité.

De formation littéraire et philosophique, le cardinal Zuppi, a rédigé sa thèse sur le cardinal Schuster, l’archevêque de Milan qui...


[ Marie Lucile Kubacki ]