La Communauté de Sant'Egidio se réjouit de l'autorisation donnée par le pape François de promulguer le décret du Dicastère pour les causes des saints ouvrant la voie à la béatification de Floribert Bwana Chui, et s'associe à la grande joie de l'Église de Goma pour le témoignage de foi, d'honnêteté et de sainteté de ce jeune homme, qui a partagé la vie de la Communauté, dans la prière et l'amour des pauvres, dans la région tourmentée du Kivu, déchirée depuis des années par une douloureuse guerre civile.
Floribert, membre de la Communauté de Sant'Egidio de Goma, travaillait comme douanier à la frontière avec le Rwanda. Il refusait de laisser passer des cargaisons de nourriture avariée en échange d'argent, et pour cela, en juillet 2007, il a été torturé et tué à l'âge de 26 ans, martyr de la corruption qui empoisonne l'avenir et les espoirs du continent africain. Sa résistance au mal est un signe d'espérance.
Par ces mots, le 2 février 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa, lors de sa visite en République démocratique du Congo, le pape François avait rappelé la mémoire de Floribert :
« Un jeune comme vous, Floribert Bwana Chui, âgé d'à peine vingt-six ans, a été tué à Goma pour avoir bloqué le passage de denrées alimentaires avariées, qui auraient porté atteinte à la santé de la population. Il aurait pu laisser faire, personne ne l'aurait su et il aurait gagné de l'argent. Mais en tant que chrétien, il a prié, a pensé aux autres et a choisi d'être honnête, en disant non à la saleté de la corruption. Il s'agit de garder les mains propres, alors que les mains qui trafiquent de l'argent sont ensanglantées. Si quelqu'un te tend une enveloppe, te promet des faveurs et des richesses, ne tombe pas dans le piège, ne te laisse pas abuser, ne te laisse pas engloutir dans les eaux troubles du mal. Ne te laisse pas vaincre par le mal, ne crois pas aux sombres complots de l'argent, qui te plongent dans la nuit. Être honnête, c'est briller de jour, c'est répandre la lumière de Dieu, c'est vivre la béatitude de la justice : vaincre le mal par le bien ! ».