Le 2 septembre, en République démocratique du Congo, les écoles ont rouvert leurs portes et à la périphérie est de Goma, au Nord-Kivu, l'année scolaire a également commencé dans l'école de la Communauté de Sant'Egidio portant le nom de Floribert Bwana Chui.
L'école est située à la périphérie de Mugunga où le camp de réfugiés continue de s'agrandir. Malheureusement, la situation de guerre qui perdure dans la région - avec différentes milices qui occupent plusieurs villes et villages - oblige encore de nombreux Congolais à quitter leur maison pour échapper à la violence et aux raids. Le camp lui-même a été tragiquement bombardé en mai, tuant au moins 15 personnes. La RDC compte aujourd'hui quelque 7 millions de réfugiés internes, et le camp de Mugunga a atteint la taille d'une ville, avec plus de 75 000 personnes enregistrées qui y vivent aujourd'hui.
L'école Floribert Bwana Chui représente un signe de stabilité dans la vie et d'espoir dans une existence marquée par une grande précarité. « Malheureusement, ce que l'on espérait être une situation temporaire est devenu une situation qui perdure depuis des années et nous ne savons pas pour combien de temps encore : les enfants risquent de perdre de précieuses années et de vivre dans une situation de privation grave », déclare Aline Minani, directrice de l'école. « Notre école est donc une réponse importante : ici, de 6h30 à 17h30, trois niveaux scolaires différents ont des cours, avec plus de 1 200 enfants qui ont commencé l'école. L'école est autonome en énergie grâce à l'installation de panneaux solaires et nous avons également une boulangerie où nous fabriquons du pain, ainsi qu'un jardin potager : il y a une cantine pour les enfants du camp. Nous essayons maintenant de voir comment ouvrir d'autres « écoles » d'urgence pour accueillir les quelque 30 000 autres enfants du camp qui en sont privés », ajoute Aline.
L'école, visitée l'année dernière par le président de la communauté Marco Impagliazzo, porte le nom de Floribert Bwana Chui, un jeune membre de la communauté de Goma, qui a été tué en 2007 pour s'être opposé à une tentative de corruption sur un chargement de riz avarié. La réputation de martyr de Floribert a donné lieu à une cause de béatification qui est actuellement en cours d'achèvement à la Congrégation pour la cause des saints.