MONDE

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, en visite à Sant'Egidio. La rencontre avec Marco Impagliazzo et une délégation de la Communauté

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, en visite officielle à Rome, s'est rendu aujourd'hui à Sant'Egidio, où il a rencontré Marco Impagliazzo et une délégation, pour échanger sur certains thèmes sur lesquels la Communauté de Sant'Egidio est engagée au Malawi. Sant'Egidio est en effet présente dans le pays depuis de nombreuses années, avec une présence diffuse des communautés dans les villes et les villages et avec deux grands programmes de coopération : Dream, pour la prévention et le traitement du VIH et de diverses maladies non transmissibles, et Bravo, pour l'enregistrement des enfants à l'état civil.

 

Au cours de l'entretien, Marco Impagliazzo a souligné la nécessité d'accélérer le processus législatif visant à abolir la peine de mort dans le pays - déclarée inconstitutionnelle en 2021 - et a félicité le président Chakwera pour avoir commué les peines de tous les condamnés à mort.

 

M. Impagliazzo a également souligné l'importance de la récente loi promulguée pour la défense des droits des personnes âgées, que Sant'Egidio a mise en œuvre avec d'autres parties prenantes.

 

Le président Chakwera a expliqué que le Malawi est « un pays riche en biens donnés par Dieu », mais appauvri par l'avarice humaine et le changement climatique. Il a ensuite exprimé sa gratitude pour la forte présence de Sant'Egidio dans le pays, la qualifiant d'exemple de compassion. Sant'Egidio, a-t-il dit, fait la différence pour tant de Malawiens : « Le monde a besoin de vous, et le Malawi en particulier ».

 

Après un moment de prière pour la paix dans l'église de Sant'Egidio, le président Chakwera a donné rendez-vous à Marco Impagliazzo au Malawi l'année prochaine pour la célébration des 25 ans de présence de Sant'Egidio dans le pays, en disant : « Heureux les artisans de paix, et vous l'êtes ».