Ces derniers mois, la Côte d'Ivoire est le pays d'Afrique de l'Ouest où la croissance et la stabilité ont été les plus fortes ; pourtant il a connu une hausse spectaculaire du nombre de suicides. Sur le continent africain, où le taux de suicide est le plus élevé au monde (11 personnes pour 100 000 habitants, selon les chiffres de l'OMS), la Côte d'Ivoire occupe la troisième place.
C'est le signe d'un désespoir généralisé qui touche l'ensemble de la société, tous les âges, mais surtout les jeunes. Même si les personnes exerçant des responsabilités publiques ne manquent pas.
Cette "épidémie", comme on l'a définie, contient une profonde demande d'espérance à laquelle la Communauté de Sant'Egidio a voulu répondre, en invitant chacun à une attitude renouvelée d'attention et de soin des autres : "Nous constatons avec amertume le nombre croissant de personnes, y compris de jeunes, qui expriment leur malaise par rapport à la vie qu'ils mènent, allant, dans certains cas, jusqu'à des actes extrêmes comme le suicide", peut-on lire dans un communiqué publié par la Communauté. C'est aussi le résultat de la solitude, une maladie dont souffrent trop de gens. Face à un phénomène qui prend de l'ampleur en Côte d'Ivoire, pays qui, selon certaines statistiques, a le troisième taux de suicide le plus élevé d'Afrique, nous ne pouvons pas rester indifférents. Nous devons redonner un avenir à ceux qui l'ont perdu".
Sant'Egidio a donc lancé un appel à la société ivoirienne - croyants de toutes confessions, institutions, médias, tout le monde - pour qu'elle soit plus attentive aux personnes les plus fragiles et les plus démunies. En même temps, la Communauté propose une alternative concrète : l'attention et l'engagement solidaire envers les autres, des enfants des rues aux personnes âgées en passant par les nombreux enfants en difficulté dans les grandes périphéries, un engagement que Sant'Egidio mène depuis des années dans ce pays. Une invitation et un engagement de la Communauté adressés en particulier aux jeunes, dont beaucoup sont également tentés par l'émigration, pour construire ensemble leur avenir.