Malgré la guerre qui sévit sur les collines de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans la République démocratique du Congo, les examens finaux (pour la conclusion de 6 ans d’école primaire) ont commencé de manière systématique le 3 juin 2024.
Dans ce contexte dramatique, l’Ecole "Floribert Bwana Chui" de la Communauté de Sant'Egidio a été choisie comme centre officiel d’examens pour les élèves provenant des zones de guerre. Ayant fui avec leurs familles et ayant trouvé refuge à la périphérie de Goma, ces enfants risquaient de perdre, en plus de leur maison, la possibilité aussi de poursuivre leur parcours scolaire.
Le choix de cette école pour les examens n’est pas fortuit. En effet dans le quartier où elle se situe, à Mugunga, une zone particulièrement touchée par les conflits, se sont installés plus de 85.000 réfugiés. Ces réfugiés se sont déplacés des zones de Sake et Nzulo où les combats sont extrêmement intenses. Ils ont choisi la proximité avec l’école de la Communauté parce qu’ils s’y sentent « protégés ». En effet, les enfants et les familles reçoivent de l’attention et de l’aide. Cet énorme camp de réfugiés volontaires vit malheureusement lui aussi depuis quelques jours sous le tir de canons des rebelles. En comptant seulement le dernier bombardement, 14 réfugiés ont perdu la vie et plus de 40 ont été blessés.
Malgré les atrocités de la guerre, toujours plus proche, l’école continue de représenter un lieu sûr pour ces enfants. Ces derniers jours, 354 élèves réfugiés ont passé les épreuves de français et de culture générale, afin d'achever l’examen de fin de cycle de l’école primaire.
Une forme de résistance pacifique à la violence qui augmente jour après jour, un signe d’espérance pour les enfants et leurs familles : la guerre et la violence ne doivent pas éteindre la soif de connaissance et le désir de paix et d’avenir des plus petits ; et la Communauté reste à leurs côtés pour les soutenir.