PAIX

Tumaini, c’est-à-dire « espérance » en swahili, est l’intitulé - et le programme – du nouveau round de négociations pour la paix au Soudan du Sud

La participation de Sant'Egidio qui est présente à ces travaux avec une délégation internationale

Le 9 mai a eu lieu à Nairobi la cérémonie inaugurale du nouveau round de négociations pour le Soudan du Sud dont l’intitulé est : Tumaini, "espérance"  en Swahili.

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement y étaient présents, dont le président de la République du Kenya, du Soudan du Sud, de la République Centrafricaine, du Malawi, de la Namibie, de la Zambie, le Président de la Commission de l’Union africaine et de nombreux représentants des groupes rebelles du Soudan du Sud.

Sant'Egidio, co-médiatrice de la démarche, a ouvert la cérémonie avec l’intervention du Secrétaire général Paolo Impagliazzo qui a rappelé combien "La paix est toujours possible : cela fut le cas au Mozambique et dans de nombreux autres pays. Nous devons la construire à partir de l’ancienne sagesse de l’Eglise : « Chercher ce qui unit et mettre de côté ce qui divise ». Ceci n’est pas un concept naïf, mais l’esprit qui permet de surmonter les divisions et construire un avenir de paix pour les générations futures".

Beaucoup ont exprimé leur reconnaissance pour le travail accompli par la Communauté. Le Président kenyan, William Ruto, a remercié Sant'Egidio pour avoir maintenu vive l’espérance de paix dans ces années difficiles.

Sant'Egidio renouvelle son engagement avec le Président kenyan pour parvenir à une paix définitive et juste pour le Soudan du Sud.