Dimanche 28 avril, la basilique Sainte Marie de la Mer de Barcelone était noire de monde pour célébrer le 56e anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio.
La liturgie eucharistique a été présidée par l'archevêque de Barcelone, le cardinal Juan José Omella. Dans son homélie, le cardinal a rappelé qu'« à chaque moment de l'histoire, l'Esprit Saint a suscité un charisme, et en 1968, il a suscité la Communauté de Sant'Egidio grâce à la vision et au don d'Andrea Riccardi », ajoutant qu'en ces temps difficiles que nous vivons, « la proposition évangélique de la Communauté, qui invite à la prière, à l'amitié avec les pauvres et au service de la paix pour humaniser notre monde et cultiver la coexistence, est nécessaire ».
La fraternité vécue dans cette basilique est le fruit de l'amitié entre des personnes très différentes qui se rencontrent depuis des années. Personnes âgées, amis de la rue, enfants des Ecoles de la paix, réfugiés ukrainiens et autres « nouveaux Européens » se sont mêlés à de nombreux autres amis qui participent aux initiatives de Sant'Egidio dans une ambiance familière et festive. Outre les différents quartiers de Barcelone, les membres de cette assemblée venaient également des communautés de Manresa et de Tarragone. Étaient également présents des représentants des différentes confessions chrétiennes et divers représentants de la municipalité de Barcelone et d'autres institutions.
Après la célébration, la journée s'est terminée par une fête conviviale.