MONDE

Sant'Egidio et les personnes âgées au Malawi : l'engagement des jeunes pour la protection des personnes âgées fait émerger une culture nouvelle qui se transforme en loi pour protéger leurs droits

La défense des personnes âgées est une priorité pour Sant'Egidio au Malawi : depuis de nombreuses années, la Communauté s'est engagée à les défendre via un accompagnement direct, ainsi qu'à travers des campagnes à caractère culturel et même juridique.

Les personnes âgées, fragiles et de plus en plus souvent seules, surtout dans les villages qui se dépeuplent parce que les jeunes vont chercher du travail dans les villes, sont victimes de toutes sortes d'abus : depuis les accusations de sorcellerie - qui prennent racine dans la croyance superstitieuse selon laquelle les personnes âgées sont responsables d'événements funestes, et qui devient un prétexte pour leur enlever leur maison - jusqu'aux agressions physiques et même aux meurtres. Beaucoup de ceux qui se sont vu retirer leur logement de cette manière vivent dans la rue, dans une extrême pauvreté.

La jeunesse engagée pour une culture du respect des personnes âgées.

Le vaste mouvement des Jeunes pour la Paix du Malawi a lancé une mobilisation qui combine assistance directe et accompagnement des personnes âgées les plus seules et les plus pauvres, avec la création d'un réseau réunissant des individus, des associations et des institutions locales pour sensibiliser à la protection des personnes âgées et la garantir. En février, dans les écoles des principales villes du pays, les Jeunes pour la Paix ont lancé une campagne  pour sensibiliser les jeunes au respect des personnes âgées, dont le slogan est "Le vieillissement n'est pas de la sorcellerie mais une bénédiction qu'il faut chérir".

Une loi en faveur des personnes âgées

Pendant deux ans, Sant'Egidio a mis en place, avec d'autres acteurs, une Commission nationale pour la défense des personnes âgées, qui a présenté un projet de loi spécifique visant à protéger leurs droits. Finalement, en avril 2024, la loi est arrivée au Parlement et a été approuvée. Elle prévoit des subventions économiques, des services d'aide à domicile et une plus grande protection de la part des institutions chargées de défendre la vie des personnes âgées. Un représentant de Sant'Egidio fait partie du comité directeur qui suivra la mise en œuvre de la loi. C'est une grande victoire pour la défense de la vie des plus vulnérables, sanctionnant un droit trop souvent bafoué au Malawi.

Aider les personnes âgées à avoir un toit

Pour éviter que les personnes âgées ne se retrouvent à la rue, Sant'Egidio agit très concrètement, grâce à l'engagement direct des Jeunes pour la Paix pour réparer et parfois reconstruire les maisons des personnes âgées, endommagées ou détruites par des événements climatiques extrêmes - comme dans le cas des maisons reconstruites après le cyclone Freddy l'année dernière - ou dégradées par la pauvreté et la négligence.
La semaine dernière, à Mulanje, dans le sud du pays, l'un des districts les plus durement touchés, deux nouvelles maisons ont été inaugurées pour accueillir quatre personnes âgées qui vivaient dans la rue, leur logement ayant été emporté par le cyclone. C'est ainsi que deux femmes et deux hommes âgés peuvent désormais affronter la saison des pluies dans de solides maisons de briques et de béton, au sec et avec un toit au-dessus de la tête.
Les travaux ont impliqué des membres de la communauté de Mulanje, qui ont concrètement aidé les ouvriers dans la construction, et quelques personnes d'autres districts qui ont contribué à la conception et au design.
Ces nouvelles maisons s'ajoutent à celles qui existent déjà à Balaka et à Blantyre.
Les maisons de Sant'Egidio pour personnes âgées, en plus d'être un refuge et l'opportunité d'une nouvelle famille pour les hôtes, sont un témoignage pour la population locale et un lieu de réconciliation entre les générations. Leur réalisation concrétise une opposition ferme à la "culture du rebut" et promeut une nouvelle culture de l'humain où les personnes âgées participent pleinement au tissu social et jouissent du droit aux soins et au respect de la vie.