Marc 6, 7 -13
Sœurs et frères,
nous sommes nombreux ce soir dans cette basilique, pour demander au Seigneur d'accueillir dans son royaume de paix notre cher frère et ami Giovanni. Nous nous rassemblons les uns les autres comme membres d'une même famille, en souvenir de cet ami et frère, compagnon pendant tant d'années et, pour certains d'entre nous, frère aîné, que nous aimions et par qui nous étions aimés.
Nous ressentons la douleur de la séparation déchirante et la blessure de ne plus l'avoir avec nous. C'est pourquoi nous avons ressenti le besoin d'être ensemble ce soir, comme nous l'avons fait pendant tant d'années, en marchant ensemble, jour après jour avec Giovanni. L'épreuve de la maladie a été forte, et pas seulement aujourd'hui, pour lui, tout comme il y a eu d'autres souffrances. Mais dans l'épreuve, il a toujours trouvé la force dans sa foi au Seigneur, dans son amour de l'Écriture, dans la prière et dans l'amitié et le soutien de ses frères et sœurs.
Marcher ensemble, telle a été sa force dès son plus jeune âge dans sa rencontre avec la Communauté. Ne jamais se séparer de l'amitié et surtout, dans l'épreuve, ne jamais cacher le besoin d'être aimé et accompagné.
Nous avons écouté l'Évangile de Marc, sur la mission que Jésus confie aux Douze. Jésus décide à un moment donné d'associer les douze apôtres à sa mission. Pourquoi ? Il le fait après avoir été rejeté par sa famille et ses concitoyens à Nazareth. Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa propre maison, disait-il, alors qu'à Nazareth il était considéré comme une cause de scandale.
C'est précisément à ce moment-là que Jésus appelle les disciples et les envoie en mission, deux par deux, en leur donnant le pouvoir sur les esprits impurs. L'évangéliste Marc avait déjà parlé du choix des douze par Jésus en ces termes : Il en institua douze pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d'expulser les démons. Il avait énuméré leurs noms, il leur avait prédit qu'ils deviendraient pêcheurs d'hommes, et maintenant les disciples n'étaient plus seulement spectateurs de la mission de Jésus, mais ils l'accomplissaient directement.
Mais pour cette mission, Jésus leur donne une consigne très importante, celle d'aller deux par deux. Pourquoi ? Pour se soutenir mutuellement dans cette nouvelle entreprise missionnaire, qui sera pleine de surprises, et pour recevoir et offrir de l'aide à son compagnon de route, jour après jour. Aussi pour que se manifeste le caractère, non seulement individuel, mais communautaire, de cette mission, du message dont ils étaient porteurs.
Car, sœurs et frères, la mission se fait ensemble. C'est une œuvre commune, elle n'est pas le fruit du protagonisme d'un homme ou d'un autre. Dans cette mission, le Seigneur nous a aussi associés un jour. Il n'a pas attendu que nous soyons prêts ou préparés, il nous a demandé d'y aller, mais il a précisé une chose : y aller deux par deux. Et il nous a donné la force de son amour et de sa Parole pour vaincre les nombreux esprits impurs que l'on peut rencontrer sur les routes du monde.
Parmi les noms des disciples de Jésus, il y a aussi celui de Giovanni Ferratini qui, dès son plus jeune âge, a été appelé par Jésus à être avec lui et à proclamer son Évangile de toutes les manières et sous toutes les formes qui s'offrent dans les rencontres avec les gens. Giovanni a su interpréter pleinement cette mission, ne se croyant jamais protagoniste et ne se séparant jamais du frère et de la sœur que le Seigneur plaçait de temps en temps à ses côtés, partageant les joies et les souffrances de la mission et de la vie, et ne renonçant pas à proclamer l'Évangile avec sa vie d'homme bon et attentionné, d'ami.
Tout au long de sa vie, Giovanni et la Communauté ont rencontré de nombreuses personnes, en particulier des périphéries, et d'une manière ou d'une autre, il a eu l'intelligence spirituelle de les rapprocher de la Communauté et du Seigneur, avec ses manières affables et courtoises, toujours disponibles. Giovanni était un grand ami, mais aussi un homme juste. Oui, un homme juste.
Il comprenait bien ce à quoi le Seigneur l'avait appelé depuis sa jeunesse : être avec lui. Etre avec lui à plein temps, vivre avec lui, marcher derrière lui. Giovanni a poursuivi la mission de Jésus dans le monde, en étant chaque jour avec lui. Et désormais, il est avec lui pour la vie éternelle.