La guerre dure depuis deux ans déjà. Selon l’ONU, 160 000 bâtiments résidentiels ont été détruits, et deux millions de familles ont perdu leur maison. Désormais, le nombre de réfugiés internes atteint le nombre de 5 millions, tandis que se prolongent les combats, provoquant de nouvelles victimes et de nouvelles destructions. À l’occasion de ce triste anniversaire, alors que les aides humanitaires diminuent, Sant’Egidio n’oublie pas que la guerre fait toujours rage en Ukraine, et soutient la population.
Dans les villes qui accueillent le plus grand nombre de personnes déplacées, comme Kiev et Lviv, Sant'Egidio a ouvert des centres de distribution de nourriture, de vêtements et de produits de première nécessité. Ces centres sont avant tout des lieux d'écoute, des lumières dans l'obscurité d'une grande souffrance qui, souvent, ne trouve pas les mots pour s'exprimer. "J'ai été déplacée deux fois", raconte Oksana. "En 2014, j'ai dû quitter mon village du Donbass. J'ai élevé ma fille à Kiev. Le 29 décembre, un missile a frappé notre maison et nous avons dû fuir encore. Nous avons eu de la chance, car nous sommes en vie. Mais maintenant, nous ne savons pas où aller. Quand la guerre prendra-t-elle fin ?"
Présente en Ukraine depuis trente ans, la communauté de Sant'Egidio a mis en place un vaste réseau d'aide humanitaire grâce à une chaîne de solidarité qui part de l'Italie et d'autres pays européens, et qui ne s'arrêtera pas tant que durera le conflit. En deux ans, 127 convois, portant au total deux mille tonnes d'aide humanitaire, d'une valeur totale de vingt-trois millions d'euros, ont atteint les régions proches du front les plus exposées à l'effort de guerre. 370 000 Ukrainiens ont reçu un soutien alimentaire grâce à Sant'Egidio. Deux millions de personnes ont bénéficié d'une aide médicale.
L'Ukraine a besoin de paix et la solidarité nourrit son espoir. Il faut un soutien large et généreux, qui ne doit pas s'affaiblir mais au contraire se renforcer: deux ans après le début de la guerre, donnons un avenir à l'Ukraine, car l'aide humanitaire apporte toujours un peu de paix.