La nuit dernière, un bombardement massif - l'un des plus graves depuis le début de la guerre - a frappé l'ensemble du territoire ukrainien. Des villes, même très éloignées les unes des autres, ont été bombardées en même temps : entre autres, la capitale Kiev, Dnipro, Kharkiv, Odessa, Zaporijjia et même Lviv.
A Lviv, la Communauté de Sant'Egidio est immédiatement intervenue pour apporter soutien et produits de première nécessité aux victimes des bombardements, comme le raconte dans cette vidéo Yura Lifanse, l'un des premiers sur les lieux :
"Cette nuit, ils ont bombardé l'Ukraine avec plus de 100 missiles. Certains ont atteint Lviv : les maisons sont détruites. Tout cela au moment de Noël, alors que les gens fêtent Noël chez eux et que les enfants ne vont pas à l'école.
Le matin, nous avons donc décidé de venir apporter du thé chaud, d'aider et de soutenir les habitants.
C'est l'école où les enfants ne reviendront pas après les vacances. Sant'Egidio reste proche des victimes de cette horrible guerre".
Dans la ville de Lviv - ainsi qu'à Kiev et Ivano Fankivsk, dans les centres de la Communauté, un travail intense se poursuit pour soutenir, accueillir et soigner tous ceux qui souffrent de la poursuite de cette terrible guerre.